Les contrôles dans toutes les compétitions
La mise en place de ces contrôles participe à la campagne contre les dérives comportementales menées par la FFPJP.
• Contrôle de licences
Chaque équipe devra, dès son arrivée, déposer ses licences à la table de marque avec celle du coach, pour les jeunes.
Un joueur qui n’est pas en capacité de donner sa licence devra montrer sa carte d’identité et s’acquitter d’une amende de 10€. Cet argent sera reversé au CD pour le développement de la pratique des jeunes. Un reçu lui sera donné. Les licences seront restituées aux équipes au fur et à mesure de leur élimination.
• Contrôle de Tenue Sportive :
Au regard de chacun des Règlements de la compétition concernée
• Contrôle de boules
Seul l’arbitre peut procéder au contrôle des boules mais en présence d’un délégué. Le CD ou l’arbitre fournira le matériel de contrôle homologué :
• Contrôle alcoolémie
Considérant l’effet « antistress » de la prise d’alcool par conséquent de son action potentiellement dopante et de l’effet délétère sur la santé, la F.F.P.J.P., soucieuse de préserver tant l’éthique sportive de ses compétitions que la santé de ses pratiquants, décide conformément à la réglementation Internationale, de réglementer l’usage de l’alcool dans ses compétitions renforçant ainsi l’image d’une pratique sportive saine et vecteur de santé. La limite de tolérance de l’alcoolémie est fixée à 0.5 gramme par litre de sang soit 0.25 mg par litre d’air expiré. Des contrôles préventifs d’alcoolémie peuvent être effectués lors des compétitions agréées par la F.F.P.J.P. selon les modalités suivantes :
1. Le jury de la compétition décide du moment et réalise le tirage au sort des joueurs ou équipes (incluant leur délégué) qui devront se soumettre au contrôle médical d’alcoolémie. Il en communique la liste nominative au médecin ou au dirigeant habilité, chargé du contrôle.
2. L’appareil d’éthylotest doit obligatoirement être homologué aux normes NF X20-702 ou NF X20-704 (classe 2). Il doit impérativement bénéficier d’une révision annuelle qui doit être attestée par le fabricant.
3. Le contrôle de chaque joueur sera réalisé par le médecin responsable ou une personne habilitée, en présence d’un tiers.
4. Le sportif devra se présenter au contrôle sans délai et ne consommer aucune nourriture ou boisson avant le contrôle.
5. Après avoir justifié de son identité, le joueur réalise le test avec un embout buccal à usage unique. Le médecin contrôleur ou la personne habilitée, tient l’instrument de mesure pendant toute la procédure, et demande au sportif de souffler fermement dans l’embout buccal jusqu’à ce que le prélèvement soit correct. Le sportif devra poursuivre l’examen jusqu’à ce qu’une lecture soit possible sur l’instrument. Si le sportif n’est pas en mesure de fournir un échantillon, le test sera considéré comme un refus.
6. L’affichage du résultat n’est lu sur l’écran que par le médecin ou la personne habilitée, et le sujet lui-même. Seule la positivité ou non résultat est inscrit sur la feuille de contrôle sans noter la valeur chiffrée affichée du test. Le joueur signe la feuille de résultat, également contresignée par le médecin.
7. En cas de positivité du test le joueur est tenu de se présenter pour un deuxième contrôle dans un délai de 10 minutes à 30 minutes. La feuille de résultat sera remplie selon la même procédure que lors du contrôle initial.
8. Un double de la feuille de résultat sera remis au joueur.
9. Dans tous les cas, la feuille de résultat du contrôle sera transmise au jury pour décision.
10. Tout refus d’un joueur à se soumettre au contrôle ou à fournir un échantillon d’air insuffisant, sera également notifié au jury pour décision.
• Contrôle anti-dopage
Des contrôles anti-dopage sont susceptibles d’être réalisés aux Championnats de France. Ils sont réalisés à l’initiative de l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage)
Certains médicaments pris de façon temporaire ou chronique peuvent rendre les prélèvements positifs et conduire à une disqualification des joueurs.
En cas de prise de médicaments, chaque joueur doit penser à vérifier avec son médecin qu’ils soient autorisés, sinon il est nécessaire de remplir une demande d’AUT (Autorisation d’Utilisation Thérapeutique) à télécharger sur le site de l’AFLD (Association Française de Lutte contre le dopage) https://www.afld.fr (rubrique demander une AUT). Elle doit être adressée à la FFPJP, avec les éléments demandés, au moins 30 jours avant la compétition.